L’essor du collaboratif : un nouveau système de partage

De plus en plus de sites et applications smartphones proposent aux usagers l’échange de services. De la location d’équipement de ski à la prestation de plomberie, l’économie collaborative a de beaux jours devant elle.

 

L’essor du collaboratif prend de l’ampleur en France

En France et en Europe, le partage et les services entre particuliers sont en pleine expansion. Diverses sociétés, plateformes, sites web et applications mobiles surfent sur la tendance et proposent aujourd’hui la mise en relation des particuliers.

Les services de partage les plus connus sont sans aucun doute ceux liés aux transports et déplacement comme le covoiturage, la location de véhicules ou même la mise à disposition de vélos en libre-service. Ce mode de consommation et de partage se démocratise à vitesse grand V. Aujourd’hui, les particuliers louent des équipements, partagent leurs savoir-faire et échangent des prestations de services. Certains effectuent des tâches rémunérées pour le compte d’autres particuliers même dans les taches du quotidien telles que la cuisine ou le repassage.

 

Le partage modifie nos relations sociales

Les outils collaboratifs permettent de nouvelles façons de partager et de s’entraider entre individus. Pour faire face à un pouvoir d’achat en baisse, rentabiliser un équipement de jardinage ou faire profiter une voisine de ses talents de coiffeuse, les particuliers se mettent en relation et échangent. Cela offre à chacun la possibilité de communiquer et de partager avec d’autres personnes plutôt que d’interagir avec une entreprise ou une marque.

En plus de la réduction considérable des coûts, et du gain de temps liés à ces prestations de services, les liens sociaux se forment et évoluent au fil du temps.

Mais louer une voiture ou un vélo peut s’avérer être un vrai casse-tête dans certaines grandes villes engorgées. Ryde y remédie avec son offre de location en libre-service de scooter à moindre cout pour l’utilisateur.

En effet, la possibilité de monter à deux sur nos scooters invite fortement au partage et va dans le sens des nouvelles habitudes de consommation.

Le partage entre particuliers offre la possibilité de solliciter l’aide et le matériel de personnes généralement proche géographiquement. C’est dans cette dynamique que Ryde s’inscrit aujourd’hui. Nous tissons du lien social, nous nous appuyons sur l’économie collaborative pour être au plus proche de vous.